Career & Advice

5 simple suggestions for an effective and concise resume

2024 02 GRIR - TIPS - Nettoyer son empreinte numérique (2)
Share
02/15/2023

1. Faites ressortir les infos essentielles

Certaines informations doivent être facilement identifiables, et participent à une compréhension rapide de votre CV pour le recruteur qui le lira ! Mettez en avant des informations clés de votre candidature, telle que la mention de l'intitulé du poste recherché en en-tête, votre mobilité géographique, ou encore votre disponibilité !

Evitez les informations trop personnelle, telles que votre date de naissance ou encore votre statut marital. Gardez en tête que ces informations ne sont pas utiles pour votre candidature, et ne devraient donc pas trouver leur place dès les premières lignes de votre CV !

2. Partez des expériences récentes

Les employeurs s’intéressent avant tout à vos dernières expériences, qui attestent de votre capacité à être rapidement opérationnel dans la mission proposée. Ainsi, pour rendre le CV clair et lisible en un coup d'œil : présentez toujours vos expériences de la plus récente, jusqu'à la plus ancienne.

3. Utilisez des verbes d'actions

Détailler le contenu de vos missions est essentiel à la compréhension de votre parcours et des compétences acquises au cours de votre carrière. Afin de rendre la lecture de votre CV plus efficace, Utilisez des verbes d'actions, et énumérez-les sous forme de bullet points !

Ainsi, on évite les pronoms personnels, l’utilisation d’articles (un, une, le, la…), et toutes les phrases ou mots superflus qui prennent de la place mais n’apportent aucune réelle information (ex : ‘mes responsabilités incluaient... ‘).

4. Valorisez vos compétences en lien avec le poste

Lister ses compétences, oui, mais à condition de bien le faire ! Finis les adjectifs communs et rebattus, prenez le temps de réfléchir à vos points forts, et employez des mots parlants et impactant. Surtout, retenez parmi ces qualités celles qui sont les plus pertinentes par rapport au poste auquel vous convoitez. Vous pouvez par exemple vous appuyer sur la fiche de poste pour vous aider à être le plus percutant possible !

Et c’est encore plus vrai pour les profils "atypiques", ou pour les professionnels qui ont régulièrement changé de fonctions et/ou de secteurs d’activité au cours de leurs carrières. Ces derniers doivent se concentrer en priorité sur la mise en avant de leurs compétences transférables.

5. Longue carrière ? Faites le tri !

Si vous avez vingt ans de carrière ou plus, vous pouvez trier vos expériences afin de seulement faire apparaitre les postes pertinents au regard du poste que vous recherchez aujourd'hui.

Si même vos plus anciennes expériences ont un lien avec le job que vous cherchez, rien ne vous empêche d'en faire mention. Soyez simplement plus concis pour ne pas alourdir votre CV ! Indiquez-les en une ligne, sans trop les détailler (Ex : "intitulé du poste - entreprise - période travaillée").

Back to news
top