Les employeurs s’intéressent avant tout à vos expériences récentes, celles qui vous permettront d’être rapidement opérationnel dans la mission proposée.
Si vous avez vingt ans de carrière ou plus, indiquez seulement votre activité des dix ou quinze dernières années. Si ces anciennes expériences ont un lien avec le job que vous cherchez, indiquez-les sans trop les détailler, par exemple de la manière suivante : Carrière initiale : Entreprise ABC -- Ville, -- Nom du poste -- Dates.
Evitez le traditionnel listing de vos hobbies, voire même votre date de naissance ou votre statut marital. Inutile de préciser aussi que vous savez utiliser internet ou Word, les recruteurs partent du principe que c’est une ‘compétence’ acquise pour tous depuis longtemps.
Eliminez les pronoms personnels, minimisez l’utilisation d’articles (un, une, le, la…) lorsque vous rédigez votre CV.
Chassez les phrases ou mots superflus qui prennent de la place mais n’apportent aucune réelle information, comme ‘responsable de... ’, ou ‘mes responsabilités incluaient... ’. Le lecteur se doute que vous étiez en charge des tâches qui apparaissent dans votre CV !
Et c’est encore plus vrai pour les profils atypiques ou les professionnels qui ont régulièrement changé de fonction ou de secteur d’activité au cours de leurs carrières. Ces derniers doivent se concentrer en priorité sur la mise en avant de leurs compétences transférables.