Portraits

Catriona Batjes, Division Manager Fonctions Support, GR Intérim et Recrutement

groupe-gr-39-image-5628767255
Share
05/07/2020

-Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?

Après une licence d’anglais, et une année universitaire passée aux Pays-Bas, j’ai intégré une école de commerce et ai effectué une seconde année à l’étranger, aux États-Unis. À mon retour en France, j’ai souhaité trouver un emploi dans un cadre international, avec un aspect relationnel important. J’ai alors eu une opportunité dans un cabinet de recrutement. Rapidement, j’ai été recrutée par Stéphane Actis, pour y renforcer l’activité du cabinet en recrutement de fonctions support.

-Quelles sont les missions de la division Support chez GR ?

Nous accompagnons des cabinets d’avocats, français et internationaux, des fonds d’investissement, des banques, mais également des entreprises du secteur du luxe ou encore de l’agro-alimentaire et de l’immobilier, dans le recrutement, en intérim, en CDD et en CDI, de leurs fonctions support : accueil ; services RH et paie ; assistanat de direction et juridique ; marketing, business development, communication ; services généraux ; secrétariat général, office management.
Notre business unit couvre ainsi toutes les fonctions support de nos clients, à l’exception des métiers de la finance et de l’IT, pour lesquels nous disposons chez GR d’une équipe dédiée.

-Vous exercez dans le domaine du recrutement depuis 5 ans : quelles évolutions avez-vous remarquées ?

Alors que les candidats étaient majoritairement recrutés à partir d’annonces il y a encore 5 ans, le sourcing et les réseaux sociaux (en particulier LinkedIn) constituent aujourd’hui le premier mode de recrutement. Sur un marché ultra concurrentiel, le consultant en recrutement doit révéler sa valeur ajoutée en ayant une parfaite compréhension de son client, de ses besoins, ainsi qu’une parfaite écoute du candidat et de ses attentes.

-Vous dirigez aujourd’hui la Division Support : comment envisagez-vous votre rôle de manager ?

En 4 ans, l’équipe s’est structurée, et compte désormais plusieurs consultantes en recrutement par type d’activité, des chargés de recherche, des alternants en formation et moi-même. Je poursuis mon activité de recrutement mais mes missions sont aujourd’hui largement orientées vers le management du pôle, avec la gestion de projets concernant les logiciels utilisés par l’équipe (testing, CRM, etc.) ou encore la création d’événements pour nos candidats, comme des ateliers dédiés, etc.
Concernant le management, je mets un point d’honneur à entretenir un véritable esprit d’équipe ; nous sommes une équipe assez jeune, nous pouvons nous dire les choses, nous échangeons beaucoup sur les missions - ne pas laisser les non-dits est primordial, ainsi que mettre en avant les compétences de chacun, afin de créer une équipe d’experts.

-Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour un spécialiste du recrutement ?

L’écoute, la compréhension, à la fois des besoins du client et du candidat, ainsi que la flexibilité, constituent des qualités essentielles pour ce métier. Enfin, une parfaite connaissance et maitrise des nouveaux canaux de recherche de candidats – tout particulièrement les réseaux sociaux - est aujourd’hui essentielle. Être visible auprès des candidats, c’est primordial.

Back to news
top