On dit souvent que l’habit ne fait pas le moine mais il sert à le reconnaitre !
La première impression joue un rôle crucial, servant de base à la décision du recruteur. Ainsi, la première chose à faire, est de vous assurer que votre « look » est en adéquation avec le poste que vous convoitez et que votre présentation est bien soignée.
Les codes vestimentaires varient d’une entreprise à l’autre, reflétant son identité. Pourquoi ? Parce que votre image, c’est aussi l’image de votre entreprise et parce qu’en adoptant ses codes, vous êtes reconnu comme l’un des siens.
Votre tenue communique, influençant le jugement du recruteur. L’objectif est d’incarner un look corporate tout en respectant les spécificités du métier. Ainsi, vous devrez rassurer votre interlocuteur en lui renvoyant une image qui lui est familière.
Toutefois, il faut quand même trouver l’équilibre entre les codes vestimentaires à respecter au sein de l’entreprise, et votre « style ». Car s’il faut que vous vous fondiez dans le moule pour bien vous intégrer à votre nouvelle tribu, vous ne devez pas pour autant devenir transparent ! Bien entendu, tous les métiers ne sont pas exposés de la même façon. Si le costume est de rigueur dans l’audit ou dans le conseil, il l’est nettement moins chez les informaticiens ou dans le BTP, par exemple.
En ce sens, optez pour des accessoires ou des couleurs non conventionnelles, comme le vert olive, le rouge bordeaux ou même le jaune (pas poussin ).
À compétences égales, votre apparence peut faire la différence. Restez neutre tout en adaptant votre style au poste.
Investissez dans des « classiques » :
• Clean & tidy : évitez les cheveux mal coiffés, une barbe négligée, les vêtements froissés, chaussures non cirées etc. • Soyez « bien » dans vos vêtements afin d’être plus à l’aise face à votre interlocuteur • Faites attention à la colorimétrie : pas plus de trois couleurs ! • Less is more : ne soyez pas « tape à l’œil », évitez le maquillage trop chargé ou criard, les ongles trop longs, un parfum trop fort, etc. • Restez élégant, même en été !
Le recruteur ne va passer avec vous que peu de temps comparé à la richesse de votre personnalité et de votre expérience !
Lors d’un entretien, il est impossible au recruteur de percevoir tous les aspects de votre personnalité ainsi que toutes vos compétences. Il est donc primordial pour vous, afin de mieux vous « mettre en avant », de mettre toutes les chances de votre côté en utilisant tous les outils dont vous disposez et la tenue vestimentaire en fait partie.
Quelques propositions vestimentaires pour ne jamais se louper :
• Choisissez des pièces intemporelles : jupe crayon, pantalon carotte, pantalon fluide, chemise, veste, look oversize (blazer etc…), look cintré, ensembles. • Optez pour des chaussures appropriées : mocassins ou chaussure de ville propres.