Vous avez fait de L’Oréal une entreprise pionnière en matière de marque employeur. Pouvez-vous nous expliquer les facteurs de ce succès ?
Il faut du temps pour construire une marque employeur. Je travaille chez L’Oréal depuis plus d’un quart de siècle et nous avons commencé à créer notre marque en tant qu’employeur il y a déjà plus de 20 ans, avec comme boussole nos engagements forts en matière de respect des droits humains, d’éthique, de diversité, d’inclusion et de biodiversité.
Notre stratégie a toujours été l’anticipation et le travail sur les fondamentaux RH, notamment la formation et la mobilité. Nous avons aussi été l’un des premiers groupes à promouvoir une politique de développement durable et avons formé plus de 30 000 collaborateurs à notre programme « Green Steps » afin de les sensibiliser aux enjeux environnementaux. Être un acteur reconnu en matière de diversité, d’inclusion et de RSE contribue à attirer les candidats et à fidéliser nos 90 000 salariés à travers le monde. Nous avons aujourd’hui une équipe de 220 personnes dédiée à ces problématiques au sein du groupe.
L’Oréal figure parmi les 5 entreprises préférées des étudiants en école de commerce d’après l’enquête internationale Universum. Le groupe détient aussi la première place des entreprises européennes du classement. Pouvez-vous nous expliquer les éléments clés de cette récompense ?
Cette reconnaissance témoigne de notre engagement historique envers la jeunesse avec pour credo l’investissement sur le long terme et la pérennité. Nous avons toujours été très présents auprès des écoles de management et d’ingénieurs afin de permettre aux étudiants de se connecter au monde de l’entreprise et, à nous, de mieux comprendre leurs attentes.
Pendant la période Covid, nous avons maintenu l’ensemble des stages et des contrats d’apprentissage qui sont notre engagement vis-à-vis des jeunes. Nous avons créé en 2021 le programme mondial « L’Oréal pour la Jeunesse » en faveur de l’emploi des jeunes, faisant partie intégrante du programme « L’Oréal pour le Futur » qui offre des opportunités professionnelles en début de carrière et des actions concrètes pour favoriser l’employabilité. Grâce à ces programmes d’accompagnement et de coaching, nous avons donné plus de 25 000 opportunités dans le monde et collaborons avec 450 campus répartis sur plusieurs continents.
Par ailleurs, depuis 31 ans, nous organisons la compétition internationale « Brandstorm » qui permet à des étudiants de travailler par équipes de 3 au futur de la Beauté. Nous avons également participé à la création de la fondation HEC et au lancement du programme « Atout Jeunes Universités », qui permettent de favoriser l’insertion professionnelle en développant les relations entre universités et grands groupes. Cette politique d’intégration des jeunes fait de L’Oréal un groupe précurseur en la matière et nous oblige en parallèle à toujours plus d’innovation : anticiper le futur est notre obsession !
Grande démission, « quiet quitting » : est-ce que le groupe L’Oréal est touché par ces tendances mondiales ?
Non, nous allons même à l’encontre de ces tendances puisque notre taux de turnover a baissé en 2022 et dans le même temps le nombre de candidatures reçues a augmenté de 18%, soit 1 million !
Nous prévoyons de recruter 15 000 personnes pour cette année. Rejoindre L’Oréal, c’est aussi explorer un terrain de jeu immense en termes d’opportunités de carrière. La richesse de nos marques, l’expertise de nos circuits de distribution et la dimension internationale de notre groupe ouvrent le champ des possibles en termes d’évolution et de développement.
Qu’appréciez-vous le plus dans votre rôle de Directeur Général des Relations Humaines ?
À l’écoute des autres et curieux par nature, mon métier m’amène à échanger sur des sujets divers et transversaux avec tous nos collaborateurs, jeunes et moins jeunes. Notre culture d’entreprise encourage le développement professionnel et personnel dans un environnement de travail inclusif. Entretenir une relation de respect et de confiance mutuels, favoriser un mode de management laissant place à l’initiative, privilégier un lieu d’épanouissement d’intelligences, de rencontres et de mixité, font partie du projet humain que nous développons.
Ouvert aux nouvelles idées et aux tendances pour notre groupe, je m’efforce de soutenir la diversité des parcours pour permettre de reconnaître le potentiel de chacun et de contribuer ainsi au bien-être des salariés en France comme à l’international.
L’Oréal est un groupe profondément « people centric », et c’est ce qui me passionne. Récemment, nos dernières NAO m’ont permis d’intégrer aux discussions des sujets intimes et délicats liés à des problèmes de santé graves jusque-là mal suivis par les entreprises, notamment l’accompagnement des femmes confrontées à des fausses couches, à l’endométriose et à la ménopause. Nous allons dès 2023 permettre à toutes les femmes de plus de 50 ans de faire un bilan de santé et, en cas de fausse couche ou d’endométriose, d’avoir accès à un congé de 3 jours.
Pour plus d'informations :