Career & Advice

Flexibilité au travail : la nouvelle norme ?

TIPS - Flexibilité au travail  la nouvelle norme
Share
01/23/2026

Depuis plusieurs années, le monde du travail connaît une grande transformation. Accélérée par les évolutions technologiques, les attentes des nouvelles générations et, plus récemment, par la crise sanitaire, la flexibilité au travail est désormais un modèle, et non plus une exception.

1- Qu’est-ce que la flexibilité au travail ?

Elle rassemble toutes les pratiques qui permettent aux collaborateurs d’adapter leur manière de travailler en fonction de leurs besoins, de leur rythme de vie et des exigences de leur poste.

Et concrètement ça donne quoi ?

  • Horaires aménageables
  • Télétravail et travail hybride
  • Adaptation des contrats (temps partiels, freelance).

2- Avantages :

Pour les collaborateurs, notamment les nouvelles générations, la flexibilité n’est plus un avantage mais un prérequis pour dénicher le travail qui leur correspond le mieux. Selon plusieurs études, les candidats privilégient aujourd’hui les entreprises capables d’offrir :

  • Une vraie autonomie dans l’organisation du travail,
  • Un environnement basé sur la confiance et la responsabilisation,
  • Une capacité à adapter les missions et les rythmes selon les besoins individuels.

Les collaborateurs bénéficiant de plus de flexibilité sont plus enclins à se concentrer sur leur travail et leurs obligations professionnelles. Le temps de travail est bien défini ce qui permet entre autres, une meilleure gestion du stress et de l’emploi du temps.

Pour les entreprises, notamment les start-ups et les grandes entreprises, la flexibilité est déjà un pilier de la culture d’entreprise. C’est un levier d’optimisation de performance des salariés. Elle contribue à :

  • Fidéliser leurs talents,
  • Diminuer l’absentéisme, le turn-over et les burn-out,
  • Développer une culture d’entreprise et de confiance envers les salariés,
  • Augmenter la productivité.

Les entreprises offrant plus de flexibilité à leurs salariés bénéficient d’une meilleure réactivité, et créativité de la part de ces derniers. Cela accentue également le bien-être de leurs employés. Enfin, la marque employeur est aussi renforcée et mise en valeur.

Conclusion :

La flexibilité au travail est un modèle, puisqu’elle est déjà mise en place dans une grande partie des entreprises. Elle répond à la fois aux attentes des collaborateurs et aux besoins d’agilité des entreprises. La flexibilité au travail rejoint un sujet également très important ces dernières années : l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle (n’hésitez pas à aller voir notre article sur le sujet). Cependant, ce n’est pas une norme car tous les secteurs ne permettent pas une flexibilité, notamment les secteurs tertiaires ou des services.

Back to news
top