Carrière & Conseils

Réussir sa réorientation professionnelle

2024 03 Vignette - TIPS -Réussir sa réorientation professionnelle
Partagez
25/03/2024

« Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie » Confucius.

Une carrière se construit au fil de votre vie, et il n'est jamais trop tard pour changer d'orientation. Choisir son travail est un luxe qui n’est pas offert à tout le monde mais qui peut être à la portée de tous. Comment ? Il faut oser sauter le pas. Mais pas n’importe comment.

Voici quelques clés pour réussir votre réorientation professionnelle !

Etape 1 : Faites le point, et posez-vous les bonnes questions !

Tout d'abord, prenez le temps de l’introspection. Quelles raisons vous poussent à vouloir changer d’emploi ? Est-ce pour percevoir une meilleure rémunération, pour acquérir de nouvelles compétences, pour mieux concilier votre vie professionnelle et personnelle, ou tout simplement pour réaliser votre rêve d’enfant ?

Dans certains cas également, et si vous êtes confrontés à des conditions de travail qui affectent votre santé psychique et vos relations sociales et familiales : écoutez votre voix intérieure.

Parmi les questions que vous devez vous poser, réfléchissez à la situation dans laquelle vous souhaitez vous trouver dans quelques années. Une réorientation professionnelle implique des changements de vie à court comme à long terme. Vous devez être prêts à tous les changements qu’elle implique pour vous lancer sereinement dans cette démarche.

Etape 2 : Entourez-vous de professionnels

Des conseillers en évolution professionnelle ou des consultants en bilans de compétences sont à votre disposition pour vous aider à sauter le pas. Leur rôle est de vous accompagner dans la définition de votre nouveau projet professionnel et dans sa faisabilité. Plusieurs outils peuvent alors être mobilisés, comme le bilan de compétences, ou les tests de personnalité.

Le professionnel est à votre côté pour vous guider et donner un cap à votre carrière en lien avec vos valeurs, vos motivations et vos aspirations préalablement identifiées.

Etape 3 : Faites une immersion professionnelle

Pour savoir où vous allez, et avant d’engager toutes démarches, assurez-vous que l’idée que vous vous faites du métier correspond à la réalité. Pour ce faire, il est recommandé d’échanger avec des personnes qui occupent le poste visé, afin d’obtenir un regard concret sur leur métier. Vous pouvez par exemple réaliser une enquête métier, et aller à la rencontre d’une personne exerçant votre job de rêve afin de lui poser toutes vos questions (parcours, quotidien, avantages et inconvénients, etc).

Pour aller plus loin, vous pouvez demander à réaliser une immersion professionnelle, par le biais d’une convention de Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel. Il s’agit d’une convention tripartite, à solliciter auprès du CEP, France Travail et autres organismes publics. Vous pourrez alors prendre contact avec des entreprises qui vous accueilleront en immersion auprès de l’un de leurs collaborateurs. Cette mise en situation peut durer jusqu’à un mois, et elle est non rémunérée.

Etape 4 : Sautez le pas de la formation si nécessaire

Votre réorientation de carrière peut nécessiter une formation. Renseignez-vous sur les dispositifs de formation professionnelle afin d’intégrer un cursus adapté à votre situation et le poste souhaité. Pour vous aider dans votre projet, vous retrouverez de nombreuses informations sur le site de France Compétence.

En ce qui concerne le coût de la formation, il existe des aides vous permettant de financer (en totalité ou pour partie) votre réorientation, notamment via votre Compte Personnel de Formation.

Si vous êtes toujours en poste, vous pouvez également demander à votre employeur de bénéficier d’un congé Projet de Transition Professionnelle. Celui-ci vous permet de vous absenter pour suivre une formation certifiante en vue de changer de métier ou de profession.

Etape 5 : Croyez en vous !

Maintenant que votre démarche est réfléchie, s’inscrit dans la durée, et s’appuie sur des éléments concrets (immersion, formations, etc), vous êtes prêt à vous lancer dans une recherche d’emploi.

A partir de cette étape, la véritable clé de la réussite, c’est la confiance en soi ! Vous savez clairement ce que vous souhaitez, et ce que vous avez à offrir à un futur employeur. Alors ne vous démontez pas, et n’ayez pas peur de vous lancer ! Gardez en tête que votre courage vous différencie des autres candidats, et est gage de votre motivation sans faille.

Retour aux actualités
haut