Carrière & Conseils

TIPS : Relancer après un entretien d'embauche

2024 06 Vignette - Relancer après un entretien d'embauche.
Partagez
30/06/2024

L’entretien est terminé. Il ne vous reste plus qu’à connaitre la réponse du recruteur. Avez-vous retenu toute son attention ? Souhaite-t-il vous confier le poste ? Durant ce délai d’attente qui peut être plus ou moins long, soyez proactif. Montrez au recruteur votre motivation pour le poste et votre engagement ! Comment s'y prendre ? Relancer le recruteur à la suite de l’entretien d’embauche est un excellent moyen de vous démarquer. Voici quelques conseils pour cet exercice subtil mais que vous ne devriez jamais hésiter à réaliser.

1. Anticipez votre relance pendant l’entretien

Une bonne compréhension du processus de recrutement est primordiale pour engager une relance auprès d’un recruteur. En effet, avant la fin de l’entretien vous devez avoir les réponses aux questions suivantes :

  • Le besoin est-il urgent pour l’entreprise ?

  • Qui est le décisionnaire final ?

  • Combien d’entretiens allez-vous passer ?

Il est évident que pour des postes à responsabilité, le processus est toujours plus long. Également, si le besoin n’est pas immédiat au sein de l’entreprise, les retours peuvent tarder.

Malheureusement si vous avez une réponse floue sur le délai de réponse, c’est peut-être le signe que vous n’avez pas convaincu votre interlocuteur.

En clarifiant tous ces éléments vous aurez la capacité d’estimer la longueur du process. Ainsi, vous pouvez relancer le recruteur habilement et de façon pertinente.

2. Choisissez le meilleur moment

Avant toute relance, pensez à envoyer votre mail de remerciement au lendemain de l’entretien.

Une fois cette étape réalisée, vous pouvez relancer le recruteur. En fonction des éléments fournis lors de votre entretien d’embauche, deux solutions s’offrent à vous.

  • La première consiste à relancer le recruteur à la date convenue. Si vous avez été clairement informé que vous recevrez une réponse dans dix jours, il n’est pas nécessaire de relancer après trois jours.

  • La deuxième solution consiste à relancer le recruteur une semaine après l’entretien d’embauche. Dans le cas où vous n’avez pas obtenu de délai précis, selon l’urgence du poste, relancer un recruteur au bout d’une semaine parait un délai raisonnable. En effet, vous laissez au recruteur le temps d’apprécier toutes les candidatures reçues.

  • Dans les deux cas, privilégiez une relance en journée aux horaires d’ouverture des bureaux.

3. Cibler le bon interlocuteur à relancer

Il est préférable de s'adresser directement à la personne qui vous a reçu. Assurez-vous d'obtenir directement le contact du recruteur après l'entretien, afin d'éviter de devoir passer par le standard et des intermédiaires.

Dans le cas où vous avez été mis en relation auprès du recruteur par le biais d’un cabinet de recrutement, il est conseillé de vous reporter directement auprès du consultant du cabinet. De cette manière, celui qui assure votre suivi pourra être le relais des échanges et transmettre votre intérêt pour l’entreprise.

4. Comment ? Par téléphone

Nous vous conseillons dans un premier lieu de tenter une relance par téléphone. Cela peut être à double effet. S’il est occupé vous risquez de le déranger. Dans ce cas, n’hésitez pas à lui proposer de le recontacter au créneau qui le conviendra le mieux. Dans le cas contraire, s’il est disponible pour échanger, restez synthétique et montrez-vous à l’écoute de son feedback. Ce type de prise d’initiative est toujours bien apprécié des recruteurs. Cela démontre votre motivation.

Si le recruteur vous laisse sans réponse, il est préférable de laisser un message vocal en précisant votre nom et l’objet de votre appel, afin qu’il puisse vous recontacter lorsqu’il sera disponible. Evitez d’être trop insistant cela pourrait être interprété comme un manque de professionnalisme.

5. … ou par mail

Deux cas de figure peuvent vous amener à relancer le recruteur par mail.

  • Tout d’abord, si vous avez tenté de le joindre par téléphone sans succès, doublez directement votre message vocal d’un e-mail. Enfin, dans le cas où vous craignez de déranger le recruteur, vous pouvez communiquer directement par mail. Cette option peut paraître moins intrusive.

Votre mail doit être réfléchi, bref et concis. Vous pouvez reprendre les éléments essentiels de votre entretien afin de démontrer votre compréhension du poste, ses exigences et leurs attentes. Mettez en objet du mail un titre précis et reprenant le contexte de votre entrevue. Par exemple : "Entretien du xxx"...

Surtout, relisez-vous soyez vigilant sur l’orthographe et la grammaire. Adoptez un ton humble et poli tout en démontrant votre intérêt pour le poste. Gardez en tête que vous vous adressez rarement à la personne décisionnaire du recrutement. Soyez attentifs à ne pas paraître oppressant envers votre interlocuteur. L’essentiel est de véhiculer une bonne image de votre profil et de votre candidature. En tant que candidat, restez acteur de votre process de recrutement et prenez l’initiative de relancer.

Retour aux actualités
haut