Après avoir été médaillés Argent Ecovadis en 2023, et dans la continuité de nos projets RSE, nous avons à cœur la protection de l’environnement et notamment celle des abeilles en voie de disparition. Nous soutenons l’association “Terre d'Abeilles”, alors vous aussi Bee Risponsible et mobilisez-vous pour les abeilles : https://www.sauvonslesabeilles.com/
A cette occasion, nous avons concocté pour nos équipes une dégustation de miels de premier choix, composée de 4 miels à l'aspect, à l'odeur et aux goûts très différents. C'est auprès de l'apiculteur Mario Bianco, dans le Piemont en Italie, que nous avons sélectionné ces 4 miels.
Cette dégustation va éveiller tous vos sens !
1ère étape : Appréciez par les yeux. Les couleurs qui caracterisent le miel peuvent varier de la transparence au jaune paille, passer à travers toutes les nuances de l'ambre voir même aller jusqu'au marron ou noir. Conseill : examinez le miel à la lumière du jour ou en face d'une source lumineuse.
2ème étape : Appréciez par le nez. Il y a des miels dont le parfum est à peine perceptible et d'autres dont l'arôme est faible. Il y en a en revanche, dont la senteur est assez intense, voire très puissante. Le miel peut sentir les fleurs, des effluves vegétaux ou animaux, l'ammoniac ou le menthol.
3ème étape: Appréciez par la bouche. Cette étape est en trois phases : 1) Appréciez le goût : doux, acide, salé ou amer et découvrez des valeurs d'intensité très différentes selon le type de miel examiné. 2) Ensuite, appréciez l'arôme, qui aura une intensité variable et qui vous rappellera des sensations très précises liées à votre mémoire gustative. 3) Le dernier paramètre à prendre en considération est la persistance, c'est-à-dire la durée de la perception de l'arôme dans la bouche.
Découvrez maintenant les 4 miels GR en butinant de pot en pot :
Miel d'acacia (GR Notarim) :
Miel d'agrumes (GR Welcome Services) :
Miel de tilleul (GR Intérim & Recrutement) :
Miel de Mille Fleurs des Alpes (Mon Hôte.sse Bien Aimé.e) : Ce type de miel varie chaque année selon les fleurs butinées. En 2023, la récolte a donné un miel :