Carrière & Conseils

Les clés pour convaincre lors du 1er contact téléphonique

2024 02 Vignette - TIPS - L'entretien téléphonique
Partagez
22/02/2024

Vous connaissez l'adage : on n'a qu'une seule chance de faire une bonne première impression ! C'est là tout l'enjeu et la complexité d'un premier échange téléphonique, qui est souvent une étape décisive pour votre candidature...

Voici quelques clés pour vous aider à aborder plus sereinement le premier contact et atteindre votre objectif : décrocher un entretien en face à face !

1. Prenez l'appel dans de bonnes conditions

Après plusieurs candidatures envoyées, votre téléphone sonne enfin. Bonne nouvelle, mais que faire si vous n'êtes pas prêt pour échanger ?

Restez calme, et prenez le temps de vous isoler de toute distraction. Evitez de répondre au téléphone en étant au supermarché ou dans votre salon en regardant la TV, les nuisances sonores pourraient contrevenir à la qualité de votre échange. Si vous vous trouvez dans un endroit bruyant, et ne pouvez pas vous isoler immédiatement, laissez le recruteur vous laisser un message sur le répondeur. Cela vous permettra notamment de recontextualiser votre candidature et l’entreprise/le poste concerné avant de le rappeler . Dans ce cas, veillez toujours à ce que votre message d’accueil de répondeur soit sobre et professionnel !

Également, dans le cas où un recruteur vous contacte sur vos horaires de travail et que vous êtes dans l'impossibilité de vous isoler, il convient de lui en faire-part et de fixer un créneau ultérieur.

Enfin, peu importe le cas de figure dans lequel vous vous trouvez, assurez-vous de toujours disposer du nécessaire afin de prendre des notes. Des informations importantes peuvent ressortir dès le premier échange téléphonique, concernant le poste à pourvoir, le secteur d'activité, la localisation, ou encore, si tout se passe bien : la date de votre prochain entretien !

2. Pensez à sourire !

Le saviez-vous ? Le sourire s'entend au bout du fil !

Au-delà d'une preuve évidente de savoir-être, le sourire est aussi et surtout vecteur d'un échange agréable, autant pour vous que pour le recruteur qui vous contacte. Cela engage à être avenant, plaisant, liant... bref, tout ce qui permet de marquer favorablement votre interlocuteur et ainsi de laisser une bonne première impression. Alors, pensez à sourire avant de décrocher votre téléphone !

Votre voix, en général, a un impact sur le ressenti de votre interlocuteur. Cela passe aussi par le ton que vous employez au cours de la conversation. Pensez à varier votre intonation et le rythme de votre discours pour accrocher le recruteur, et ne pas l'endormir.

3. Répondez aux questions de manière précise et synthétique

Le but de ce premier échange pour le recruteur est de déterminer si votre profil et votre recherche correspondent à ses attentes. Il orientera donc ses questionnements en ce sens, afin d'identifier un éventuel fit entre vos attentes respectives. Ainsi, laissez au recruteur le soin d'entamer et guider la conversation.

Répondez à ses questions de manière concise et précise. La préqualification téléphonique n'est pas l'occasion de faire l'exposé exhaustif de votre CV : vous aurez tout le loisir d'entrer dans le détail lors de l'entretien. En vous lançant dès les premiers instants dans une description approfondie de votre parcours, vous risquez de perdre votre interlocuteur. Cela peut aussi être interprété comme une incapacité à faire preuve de synthèse.

Ce premier contact est donc au contraire le moment de parler de vous en quelques mots justes, et de dérouler vos atouts en rapport avec l'offre pour laquelle vous êtes contacté. A l'entente de ces éléments, si le recruteur souhaite approfondir un sujet en particulier, il vous posera des questions complémentaires !

4. Concluez en vous montrant intéressé !

Une fois ce premier échange terminé, reprenez la présentation de l'offre faite par le recruteur et demandez-lui si ce que vous avez compris est bien ce qu'il vous a dit : pratiquez la reformulation.

Profitez-en pour questionner le recruteur sur l'environnement de travail, l'encadrement du poste, ou encore la taille de l'équipe. Faire savoir que vous souhaitez en connaitre d'avantage est un signe de votre intérêt pour l'opportunité qui ne passera pas inaperçu !

Enfin, n'hésitez pas à demander quelle sera la prochaine étape et quel délai votre interlocuteur s'est fixé pour finaliser le recrutement. Rappelez que l'offre vous intéresse et que vous vous rendrez disponible pour un futur entretien.

Retour aux actualités
haut