Portraits

ITW: Christophe PINGUET, Cofondateur & Coprésident Shortcut Events

Christophe Pinguet good
Partagez
02/07/2024

Shortcut en bref, votre histoire, votre positionnement / différence ?

Shortcut est une agence de création proposant des expériences événementielles esthétiques et émotionnelles riches en contenus, spécialisée dans la célébration des marques, des entreprises et des institutions dans les univers du luxe, des parfums et cosmétiques, ainsi que du corporate premium et de l'institutionnel. En prévision de Paris 2024, l’agence a aussi gagné en sportivité !

Fondée en 1997, notre agence se distingue par ses best practices, sa créativité et sa qualité d'exécution.

Nous opérons dans le monde entier, portés par un pool de 40 professionnels passionnés par les tendances, les scénographies, l'innovation et l'intelligence des marques.

Avec l'arrivée d'Havas Group dans notre capital, l'agence a pour stratégie de se développer à l'international pour suivre ses clients du secteur du luxe et corporate dans une dimension globale.

La notoriété acquise depuis plus de deux décennies sur l'institutionnel nous amène aussi, avec Lionel Laval, à être appelés sur des dossiers de prestige internationaux, comme les grandes cérémonies dans de nombreux pays, notamment au Royaume d'Arabie Saoudite.

Quelle est la recette d’un tel succès ?

La première recette est de ne pas considérer le succès comme acquis ! L’animation par l’excellence de notre fonds de commerce est primordiale, ainsi qu'une solide organisation RH et financière.

Les bons ingrédients sont ceux d'un travail profond consacré à une perpétuelle remise en question pour repousser nos frontières créatives et imposer notre marque de fabrique – le French Savoir-Faire – tout en assurant une organisation sans écueil. Être sans cesse sur le qui-vive dans une organisation dynamique, mais sans heurts.

Avoir l’envie de créer des expériences inédites, mémorables et à fort impact, faisant sens avec les objectifs et positionnements des entreprises, maisons et marques qui nous font confiance. Émerveiller !

Aimer transmettre… par exemple, le roman national et notre Histoire lorsqu'il s'agit des grandes cérémonies, dont Shortcut est l'un des grands spécialistes reconnus.

Pendant cette dernière année, quelle a été votre stratégie commerciale dans le contexte des JO ?

Déjà, soyons équitables et inclusifs, il faut dire JOP ;) (NDLR : Jeux Olympiques et Paralympiques)

On ne peut pas dire qu'il y ait de stratégie commerciale sur Paris 2024 mais plutôt une grande anticipation depuis plusieurs années et appétence à participer, à cet événement du siècle pour la nation-France. Nous ne pouvions pas envisager de ne pas être présents ou peu actifs ! Comme des sportifs, dans les starting-blocks, nous nous y sommes préparés.

Pour cela, nous avons cherché à mettre nos expertises et compétences au service des entreprises ou des organisations qui nous correspondent le mieux sur des sujets événementiels référents.

Nous avons le plaisir de collaborer avec deux Partenaires Premium de Paris 2024, à savoir LVMH et Sanofi.

Pour le premier, LVMH, nous avons réalisé le dévoilement des médailles olympiques et paralympiques pour la Maison Chaumet, puis celui des Malles pour Louis Vuitton qui portent les torches dans leurs voyages officiels.

Pour le second, Sanofi, nous gérons l'ensemble de l'activation événementielle du groupe sur son partenariat avec le Comité d’Organisation de Paris 2024 (hors Parcours de la Flamme). Ça va être magnifique !

En même temps, nous avons la joie d'accompagner Vinci dans son partenariat Paris 2024 avec un ensemble d'animations et d’actions de visibilité.

Pour terminer sur le sujet, nous avons l’immense privilège d'avoir été sélectionnés par OnLocation pour plusieurs événements majeurs, dont nous nous interdisons de révéler les secrets pour des raisons de haut-protocole et de discrétion créative !

Lionel et Claudine Atza, notre spécialiste institutionnelle à Shortcut - qui fait partie de l’équipe fondatrice de l’agence, sont actuellement en pleine immersion pour parfaitement assurer cette tonalité opérationnelle des semaines à venir.

Quels sont vos enjeux dans la préparation d’un événement comme celui-ci ?

Savoir s’entourer d’une équipe structurée et motivée !

Travaillant sur un ensemble d’impératifs :

  • Une préparation logistique minutieuse liée à la complexité de l'organisation générale des JOP
  • Un studio créatif sur le pont
  • Fédérer tous les paramètres-supports de l'agence autour de nos actions !

Pour cela, Lionel Laval et moi ne sommes pas seuls. Benjamin Greuzat, notre Directeur du Développement, a fait un formidable travail. Il est le coup d’éclat permanent ! Frédéric Rabisse, notre Directeur de Création et Karl Lauriot dit Prévost développent une expérience immersive réellement magnifique pour l'exposition Sanofi. Oriane de la Ménardière, Morgane Ramel, Isadora Gueguen, Ronan Kerangueven sont sur le pont des grands événements de la période. Thomas Pousson, au Studio, a développé de magnifiques identités visuelles. Et François Chabiron, Éric Tonino et Julien Bouchy nous épaulent sur la partie contenus vidéos et réseaux sociaux.

L'enjeu est aussi de continuer à servir nos clients moins en lien avec cette actualité et assurer tout au long de 2024 notre bande passante de production. Benoît Gaudin, le big boss des Productions, veille sur cet équilibre !

Enfin, Manuel Vega et le Secrétariat Général sont sur le qui-vive de l'ingénierie RH et administratif avec le reste d’une équipe brillante.

Shortcut et l’international ?

C'est une évidence !

Shortcut, depuis sa création, accompagne ses clients à l'international. Nous avons déjà fait plusieurs fois le tour du monde : USA, Italie et plus généralement l'Europe, Inde, Brésil, Dubaï, Jordanie, Russie, Chine, Maroc…

Nous avons aussi de nombreuses commandes d'entreprises internationales qui trouvent dans notre signature « le French Savoir-Faire » une grande résonance.

Au-delà de nos activités historiques, l'entrée stratégique du groupe Havas dans le capital de Shortcut nous offre une plus grande portance et nous ouvre des portes internationales de manière puissante et évidente.

Yannick Bolloré, le Président de Vivendi et d’Havas, a donné mission à toutes les entités du groupe de porter à l'international l'excellence créative à la française. C'est la plus belle des ambitions qui puisse nous être offerte !

D'ici quelques semaines, l'agence Shortcut sera présente à Shanghai, dirigée par Romain Devisme. Puis en Inde, en collaborant avec Shobiz.

Nos clients du secteur du luxe et du lifestyle, comme le groupe L'Oréal ou Richemont, sont très sensibles à cette expansion saine et naturelle.

Cette semaine, avec Havas Middle East, nous avons posé les premières pierres de notre implantation au Royaume d'Arabie Saoudite, et déjà gagné des projets communs très constituants pour notre avenir, et l'aura internationale de Shortcut Events !

L'agence a aussi obtenu, en 2023, le label tant recherché de la certification de la Royal Commission of AlUla (le RCU).

Début juillet, je serai au Bénin à Cotonou pour une belle aventure qui se profile !

L’événementiel et la RSE chez Shortcut, comment la gérez-vous ? Quels sont les leviers que vous employez ?

Depuis toujours, Lionel Laval et moi-même avons eu comme leitmotiv une conscience sociale et environnementale.

Cependant, durant trop longtemps, nous n'avions pas de réelle stratégie. La bonne volonté n'était plus suffisante. Et l’excellence qui nous porte ne peut pas se contenter de faire semblant !

En 2021, nous avons entrepris le parcours sincère et efficace de la certification ISO 20121. En moins d'un an, nous l'avons obtenue. Cela implique de nombreuses prises de conscience et actions concrètes.

Nos paramètres sont les suivants :

  • Une parfaite organisation RH au travers d'une marque employeur de qualité, le dialogue social, une organisation pérenne en phase avec un management participatif adéquat.
  • Un autre regard sur nos productions et leur impact carbone avec des développements créatifs ou organisationnels mesurés ! Pas toujours facile ! Mais surtout, impossible de mettre cela seuls en place sans de très bons partenaires-prestataires. Nous nous y attelons.
  • Enfin, une volonté commune avec nos clients pour aller vers plus de vertu.

Nous travaillons aussi en synergie avec notre association professionnelle LÉVÉNEMENT qui fait un gros travail de fond à ce sujet. Nous partageons - vice-versa - les best practices dans une dynamique d’amélioration continue.

Benoit Ramozzi, le Délégué Général de l’association, réussit parfaitement à fédérer les expertises et les bonnes volontés à ce sujet. Je dois dire que certains de nos confrères sont assez admirables en ce sens. Nous aimons participer à cette opportunité de changement pour notre profession et secteur d’activité !

Retour aux actualités
haut