On parle de nous

118è Congrès des Notaires de France : une vague de congressistes tous réunis sous le soleil de Marseille !

OFF 1
Partagez
19/10/2022

Pour l’occasion, l’équipe GR Notarim, est descendue à Marseille du 12 au 14 octobre 2022.

La reprise des congrès est enfin arrivée. Après 2 ans de visioconférence, nous pouvons désormais VOUS rencontrer en personne. C’est donc avec joie et excitation que nous nous sommes installés sur notre Stand « La Plage Notarim », dans le hall principal du Parc Chanot..

A l'occasion de ce Congrès, nous avons cassé les codes pour oublier la grisaille de Paris et nous nous sommes imprégnés de l’ambiance Marseillaise avec un cabanon en guise de présentoir accompagné de transats. Et parce que les couleurs GR notarim sont le bleu et le blanc, nous ne pouvions pas être plus dans le thème...

Catherine FAUCONNET, notre Responsable d’Agence nous a envoyé son journal de bord. Revivez avec nous les moments forts de ce Congrès !

  • Mardi 11 octobre : l’arrivée à Marseille à la veille du Congrès

« Nous avons failli ne pas arriver à temps ! » Que serait un Congrès sans quelques péripéties ? Après l’épisode du colis oublié dans une gare (classique) et celui d’un taxi volé, nous sommes enfin arrivées sous le soleil de Marseille, et pouvons aller découvrir notre Stand ! En entrant dans le hall principal du Parc Chanot, nous avons eu la joie de découvrir le stand en construction. Une très belle surprise !

La journée d’installation terminée, direction « Chez Michel » réputé pour sa Bouillabaisse. Ce dîner très attendu par l’équipe nous a permis de nous ressourcer avant de commencer ces 3 jours de Congrès qui s’annoncent intenses.

  • Mercredi 12 octobre : 1e jour du Congrès

Notre stand est attractif oui… On le voit de loin, de très loin… Mais nous ne sommes pas la buvette du Congrès… contrairement à ce que certains ont pu penser ! Première matinée chargée en échanges pour nos collaborateurs, mais également en service intensif de café pour l’équipe des agents de sécurité et de certains congressistes... jusqu’à l’arrivée d’un homme très avenant nous apprenant que le Responsable de la Sécurité l’avait dirigé vers nous pensant que nous étions l’accueil.

Cela nous a permis de nous faire connaître auprès de ce grand conférencier et professeur d’université de droit, à qui nous avons présenté quelle aide nous pouvons apporter aux étudiants 😊

Vous vous demandez alors peut-être comment les agents de sécurité ont réussi à boire leur café ? La rumeur dit qu’ils sont toujours à la recherche de l’accueil.

Notre première journée fut très intense mais surtout enrichissante en raison de nouvelles rencontres et de retrouvailles. Nous avons donc rencontré les Associations, les Cabinets Généalogiques, bien entendu le Centre de Formation dédié au Notariat soit l’INAFON, la CRPCEN, Sécurité Sociale des employés du notariat, les différentes mutuelles, la responsable de la société LEXTENSO (Défrenois) Société d’édition - formation - annonces légales & formalités nécessaire aux notaires, nous avons également rencontré Mr CHIGOT directeur de GENAPI (logiciel informatique du notariat), bref de belles rencontres. J’ai eu la chance également de revoir des notaires avec lesquels j’avais travaillé dans le passé ; leur accueil a été très agréable notamment en ce qui concerne Me THOMAS DAVID, notaire à Paris et fondatrice de l’association NOTAIRES AU FÉMININ qui était ravie de me revoir (plaisir partagé); j’ai également revu une ancienne intérimaire qui a pu réaliser son rêve en créant sa société d’accompagnement individuel « Audace & Authenticité »

  • Jeudi 13 octobre : 2e jour du Congrès

La matinée a débuté tout doucement du fait de la conférence avec Mr DUPONT MORETTI, Ministre de la Justice qui a captivé l’attention de tous les congressistes.

Puis nous avons vu défiler autant les notaires que les étudiants. Les contacts ont été tout aussi enrichissants que très agréables et l’après-midi s’est ainsi déroulée sur les chapeaux de roues ! Mais n’oublions pas que les journées bien remplies ça creuse. C’est donc en fin d’après-midi que notre stand a été pris d’assaut pour nos boissons, nos petits fours et notre bienveillance !

Nous avons vraiment pu prendre le temps d'échanger avec les congressistes et avec de nombreux étudiants que nous avons la ferme intention d'aider dans leurs démarches pour obtenir leurs stages d'études !

Enfin, nous avons aussi été à la rencontre de nos confrères en leur proposant des petits fours qui faisaient défaut sur leur stand (les pauvres 😞)

  • Vendredi 14 octobre : dernier jour du Congrès

Après 2 journées très intenses, le vendredi matin, dernier jour du Congrès, démarre plus calmement. Les congressistes arrivent aux alentours de 10h, la fatigue commence à se faire sentir un peu partout.

De notre côté, nous continuons les jolies rencontres et réceptionnons de bon matin de nombreuses demandes de recrutement de la part de notaires des 4 coins de la France.

Des étudiants reviennent sur notre stand pour discuter, être conseillés dans leurs futures recherches et prendre une collation avant d’assister aux conférences de la journée. Le parcours de formation se poursuit pour les congressistes et le café coule à flots à la Plage GR notarim !

Au milieu de l’après-midi, nous commençons à organiser notre départ. Le stock de boissons restant sur le stand et toute la vaisselle ont été donnés au Secours Populaire et nous enchaînons les allers-retours avec nos sacs en toile de jute GR notarim qui ont eu un succès fou. C’est l’occasion de visiter une dernière fois la totalité du Congrès en plus de faire une bonne action !

Le temps d’un détour par le stand de l’UNOFI pour une dernière photo souvenir en marinières, d’une visite-éclair au stand de NOTAIRES OFFICES, et il est déjà l’heure de partir…

Nous rangeons notre plage éphémère, fermons une dernière fois le verrou de notre cabine bleue et blanche, disons au revoir à nos voisins de Coutot Roehrig et Price Hubble puis sautons dans un taxi… ou plutôt dans la file d’attente…

Les bouchons de fin de journée combinés à notre manque de motivation de quitter Marseille ont raison de notre timing : nous loupons notre TGV à 4 minutes près. Heureusement, un autre train est prévu 1h plus tard, le temps de nous remémorer ces 3 jours riches en belles rencontres, en travail d’équipe mais aussi en bons dîners marseillais…

Vivement l’an prochain à Deauville !

Retour aux actualités
haut