Vous pensez avoir fait le tour de votre poste et vous sentez que vous stagnez dans votre quotidien au bureau ? Vous n’avez pas obligatoirement besoin de changer d’entreprise pour dynamiser votre carrière. Booster son profil en interne est toujours bénéfique ! Cela vous permettra de gravir les échelons de votre carrière, acquérir plus de responsabilités et prétendre à une meilleure rémunération.
Tous les retours constructifs sont nécessaires pour booster votre profil en interne. En effet, les retours de votre direction, de votre manager direct ou même de vos collègues sont primordiaux pour consolider vos réussites et comprendre vos échecs. En cas d’échec, cela vous permettra de prendre le recul nécessaire pour progresser. En l’occurrence, les évaluations de fin d’année sont des moments très importants pour chaque salarié. C’est le moment de discuter de vos performances, vos objectifs à venir et les moyens à mettre en œuvre pour gravir un échelon supplémentaire. Il est nécessaire de se préparer en amont de l’entretien. Si vous le pouvez, apportez des données chiffrées concernant vos performances ou les retombées de vos projets, ces données seront ainsi plus parlantes pour votre interlocuteur. Cela permettra également de négocier une augmentation de salaire avec plus de facilité.
Démarquez-vous de vos collaborateurs : allez plus loin qu’un simple salarié et agissez en véritable couteau suisse au sein de votre entreprise ! En effet, les sociétés sont à la recherche de réels ambassadeurs pour représenter leur entreprise au quotidien auprès des clients. Qui de mieux que leurs propres salariés pour refléter l’image de l’entreprise ? Pour être un élément ambassadeur, il faut aller plus loin, s’impliquer autrement dans la vie de son entreprise, au-delà des missions de son poste. Par exemple, vous pouvez vous participer à des projets divers et variés de l’entreprise : organisation de team building, séminaires, petits-déjeuners, anniversaires… Les opportunités de carrière sont multiples et ne se limitent pas à votre équipe. Pour alimenter votre réseau, il est primordial de travailler dans le plus grand nombre d’équipe et de services possibles et ainsi de cultiver votre réseau.
Acquérir de nouvelles compétences et qualifications contribue à vous mettre sur la voie de la réussite. Lorsque vous travaillez, vous pouvez suivre un cours à temps partiel, investir dans un apprentissage à distance ou même demander à votre employeur de financer un cours qui fera de vous un salarié bien meilleur et plus apprécié. Le monde du travail est constamment en mouvement, la formation vous permet d’être toujours à jour.
Vous avez de l'expérience ? Transformez-la en diplôme ! En effet, vous pouvez valider vos acquis dans le cadre d’un VAE (Validation des acquis de l'expérience) afin de faire certifier vos connaissances techniques apprises grâce à la pratique.
Améliorer votre profil en interne n'est pas si difficile, à condition de ne pas perdre de vue vos objectifs. Booster votre profil vous permettra de vous stabiliser au sein d’une même structure, tout en gravissant les échelons avec une belle montée en compétences. Cela sera important pour vous en tant que salarié, car vous verrez une réelle progression et une montée en compétences constante au fil des années. En tant qu’employeur, l’entreprise pourra se reposer sur des salariés engagés et de confiance, sur du long terme.