Les 20 premières secondes conditionnent tout l’entretien. Cette première impression orientera le ressenti du recruteur. Bien entendu, l’entretien ne se limite pas à ces 20 secondes, mais elles conditionnent le ressenti du recruteur... Alors attention aux faux pas dès votre entrée ! La première chose à faire, est de vous assurez que votre look et votre attitude sont bien en adéquation avec le type de travail auquel vous postulez. Des experts estiment en effet que le jugement que l’on a d’un individu se base à 80% sur la voix ou le visuel.
La tenue aide le recruteur à vous projeter au sein de son entreprise. Effectivement, de nombreuses entreprises ou nombreux métiers ont des codes vestimentaires qui leur sont propres. La tenue reflète aussi bien votre image que votre personnalité. N'oubliez pas que vous allez représenter l’image de l'entreprise. Ce que nous devons comprendre ici est que la tenue doit être un compromis entre ce que nous souhaitons porter et ce que nous avons le droit de porter. Evidement, tous les métiers ne sont pas exposés de la même façon : la tenue ne sera pas la même dans un cabinet de conseil, dans une maison de mode ou encore une entreprise spécialisée en IT par exemple. Ce qui peut jouer sur l’importance de la tenue vestimentaire est notamment le degré d’exposition/ de rencontre avec la clientèle. Si vous avez un doute sur le dress code, n’hésitez pas simplement à poser la question au recruteur.
Petits conseils supplémentaires :
Au-delà de l’apparence, le non-verbal et les premiers échanges vont beaucoup influencer ce début d’entretien. L’intonation de la voix est également très importante sur ce début d’échanges. Exemple : Dire bonjour en étant sur de soi et avec le sourire, les formules de politesse « j’espère que vous allez bien » ou encore « j’espère que vous avez passé une bonne journée » ; vont tout de suite monter une image positive au recruteur. Il est important également de rebondir face aux interactions du recruteur.
En conclusion, ayez à l’esprit que la première impression restera toujours dans l’esprit du recruteur. Il faut donc commencer, mais aussi finir par une note positive ! En effet, la fin d’un entretien, très souvent négligée par les candidats, est pourtant très importante, car c’est la dernière image que vous laissez, avant de partir. Prenez le temps de remercier votre interlocuteur, de lui demander s’il a une dernière question avant que l’entretien ne prenne fin... S’il vous raccompagne à l’accueil, n’hésitez pas à aborder des sujets divers et variés : les locaux, la suite du processus, etc. Les petits plus font toujours la différence !