Portrait - Jérôme Linÿer, Directeur, NEWCAP Event Center

Portrait - Jérôme Linÿer, Directeur, NEWCAP Event Center
10/06/2020 11:10
Parcours et carrières: découvrez l'interview de Jérôme Linÿer,j directeur des lieux de réception parisiens, NEWCAP Event Center

-Vous n’avez pas exclusivement travaillé dans le secteur de l’évènementiel. Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?

J’ai notamment travaillé dans l’export pour une entreprise lyonnaise de textile, dans la vente d’espaces publicitaires pour une radio nationale, mais aussi dans le secteur de la téléphonie mobile, avant d’intégrer le groupe Yachts de Paris pendant 10 ans, en y occupant différentes fonctions. En janvier 2017, j’ai été contacté par Nicolas Lecoeur, ancien fondateur et président du traiteur Fleur de Mets, et repreneur de NEWCAP Event Center (précédemment Cap 15) afin de relancer ce lieu de réception du 15ème arrondissement de Paris. Avec des expériences diverses, ma carrière a suivi un mot d’ordre : le conseil clients. Mon métier a toujours consisté à imaginer des concepts, sentir les tendances, s’adapter aux particularités du client. C’est ce qui m’anime depuis le début de ma carrière.

-Quelles sont les spécificités de NEWCAP Event Center ?

NEWCAP Event Center, ce sont deux lieux de réception situés dans le 15ème arrondissement de Paris :
-un espace de 1200m² pour l’organisation de conventions, de séminaires et de petits salons professionnels, pour une clientèle BtoB, avec une capacité de près de 700 personnes - la modularité des espaces en fait un lieu très attractif pour nos clients ; -le ROOFTOP Grenelle de 80m² avec une très belle vue sur la Seine et la Tour Eiffel, permettant l’organisation de cocktails ou de soirées plus intimistes (environ 100 personnes) pour une clientèle d’entreprises et de particuliers.
-Quelles sont vos missions en qualité de directeur de ce lieu ?

À mon arrivée en 2017, nous avons tout remis à plat, redéployé les équipes. Aujourd’hui, je me considère comme un véritable chef d’orchestre, qui représente la « maison » à la fois auprès des clients, des prestataires et de l’équipe interne, qui compte aujourd’hui une vingtaine de personnes (entre les fonctions commerciale, support, restauration et exploitation). Mon rôle est d’insuffler une dynamique, une notion du service unique auprès de mes collaborateurs et bien entendu de poursuivre le développement de notre activité avec une vision sur le long terme.

-Quelles sont selon vous les qualités requises pour être directeur d’un lieu évènementiel ?

Dans le secteur de l’évènementiel, et dans les métiers de réception en général, il faut aimer l’humain, le relationnel. Il faut ensuite être dynamique, savoir s’adapter, ne pas rester sur ses acquis et être curieux des évolutions du métier. Il faut savoir anticiper les tendances, imaginer ce qui va se passer demain. En termes de management, il faut insuffler ce dynamisme et inspirer confiance à ses équipes, pour avoir une véritable adhésion : c’est un cercle vertueux.

-De quelle façon travaillez-vous avec le groupe GR ?

Lors de mon arrivée chez NEWCAP Event Center, nous avons revu l’ensemble de nos prestataires. Je souhaitais que nos clients aient une expérience hautement qualitative, dès l’accueil, dès l’arrivée aux vestiaires. Avec l’agence Mon hôtesse bien aimée, nous avons trouvé des équipes fiables, professionnelles et humaines, avec le sourire en plus !

-Quelles sont selon vous les qualités d’un bon hôte/d’une bonne hôtesse ?

L’hôte ou l’hôtesse est souvent la première personne qu’un client rencontre. Pour accueillir les gens, il faut savoir sourire et aimer l’humain, le relationnel. Il faut également être débrouillard et réactif ! Il s’agit souvent d’un emploi alimentaire pour des profils d’étudiants, mais le rôle n’en reste pas moins essentiel.