Portrait - Cécile Requena, Directrice d'agence, GR International

Portrait - Cécile Requena, Directrice d'agence, GR International
05/06/2020 11:35
Le groupe GR vous présente le parcours et les missions de Cécile Requena, Directrice d'agence, GR International

-Vous travaillez depuis plus de 20 ans dans le secteur du recrutement : pouvez-vous revenir sur votre parcours ?

J’ai commencé ma carrière en cabinet de recrutement comme consultante, avec une spécialité dans les profils d’ingénieurs et de techniciens de l’industrie, du BTP, de bureaux d’études, etc. J’ai ensuite rejoint un poste de responsable du recrutement d’une entreprise du secteur pharmaceutique, recrutant alors des profils scientifiques (médecins, biostatisticiens, data analysts, etc.).
En 2011, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel comme responsable du recrutement et des relations Écoles. Je n’étais pas en charge du recrutement des avocats, mais du personnel support (plus de 200 personnes). Il s’agissait de recruter aussi bien des assistants que des comptables, des spécialistes des services généraux, que des professionnels du marketing et de la communication. J’étais également en charge des relations Ecoles : l’un des gros projets a été de créer et de structurer des partenariats avec les Grandes Écoles et Universités (nous avons par exemple lancé « Gide ouvre ses portes ! », la job fair interne du cabinet). Pendant ces 8 années chez Gide, j’ai beaucoup appris, aussi bien en termes de management que de découverte d’un secteur que je ne connaissais pas, celui des avocats.

-Au cours de votre carrière, vous avez pu recruter des profils très divers (ingénieurs, scientifiques, fonctions support, etc.) : qu’est-ce que selon vous un bon recruteur ?

Pour moi, un bon recruteur doit pouvoir recruter tout type de profils ; la curiosité, le goût pour les échanges, pour l’humain, constituent bien entendu un prérequis. Il faut aussi savoir chercher ! Sur ce point, le métier a beaucoup changé ces dernières années avec les réseaux sociaux notamment.

-Vous avez rejoint GR International en novembre 2019 : comment avez-vous connu le groupe et quelles sont vos fonctions ?

Je connaissais GR comme agence de recrutement et avais eu le plaisir de travailler avec certains consultants. À 47 ans, après plus de dix ans chez l’annonceur, je souhaitais un nouveau challenge, avec du management à plus grande échelle, moins d’opérationnel et être davantage dans la gestion de projet. La rencontre avec GR s’est faite rapidement ! Mon rôle, en qualité de directrice d’agence, s’apparente à celui d’un chef d’orchestre pour les 4 business units de l’agence GR International dans les métiers du recrutement et de l’intérim : -GR Management
-GR Finance -GR International Profiles
-GR Notarim

Mes missions recouvrent à la fois la structuration de process, le management d’équipe, la gestion des relations clients, le développement commercial, mais également la gestion administrative et financière du pôle. Le groupe GR, qui fête cette année ses 40 ans, est en plein développement : je suis ravie d’avoir rejoint une équipe jeune et dynamique et de relever ce challenge, en apportant mon expérience acquise à la fois en cabinet et chez l’annonceur !

-Vous managez aujourd’hui une équipe de plus de 10 personnes : quelles sont selon vous les qualités d’un bon manager ?

Tout d’abord, un bon manager, c’est une personne qui s’interroge sur son rôle de manager, qui sait s’adapter aux personnalités de son équipe. Il faut donc savoir écouter les personnes avec lesquelles on travaille, pour mieux les comprendre et les accompagner. Ainsi, l’empathie, la bienveillance, et l’écoute sont selon moi des qualités essentielles. L’expérience et la pédagogie constituent des éléments tout aussi importants : l’expertise apporte la légitimité auprès des équipes.