Portrait - Sébastien Le Bescond, Président, Fleur de Mets Réceptions

Portrait - Sébastien Le Bescond, Président, Fleur de Mets Réceptions
02/06/2020 12:15
Parcours professionnels inspirants: découvrez l'interview de Sébastien Le Bescond, Président de Fleur de Mets Réceptions

-Après plus de 25 ans en direction marketing et communication, vous avez repris en 2016 la présidence du traiteur parisien Fleur de Mets Réceptions : pouvez-vous revenir sur votre parcours et ce changement de carrière ?

À l’issue d’un cursus à l’ESCP, j’ai suivi la voie classique au sein de grands groupes français et internationaux, en direction marketing et communication, notamment dans l’alimentaire B2C et B2B. Après plus de vingt-cinq ans d’expérience dans ces environnements internationaux, j’ai eu l’envie d’effectuer un changement de cap, avec un projet plus entrepreneurial, plus local, en reprenant la direction d’une entreprise. J’ai alors rencontré les actionnaires et le fondateur de Fleur de Mets Réceptions, Nicolas Lecoeur. Je n’avais jamais travaillé dans le secteur évènementiel, mais avec mon expérience dans le secteur de la gastronomie, j’ai été séduit par le projet et l’opportunité de rejoindre ce secteur en pleine mutation !

-Pouvez-vous nous parler de Fleurs de Mets Réceptions ?

Fleur de Mets Réceptions fait partie du cercle restreint des grandes maisons parisiennes de traiteurs organisateurs d’évènements. C’est d’ailleurs dans le cadre de nos événements, cocktails, diners, solutions de restauration, que nous travaillons régulièrement avec le groupe GR et ses hôtesses.
Sur un marché ultra-concurrentiel, il a fallu resingulariser la société - qui demeure une jeune maison – c’est-à-dire re-sortir ce que nous faisions différemment des autres et pourquoi. Cela a permis de créer un projet auquel les équipes adhèrent totalement (70 personnes). À mon arrivée, nous avons donc procédé ensemble à un mini-audit en interne et décidé de redévelopper notre offre autour du thème de la fraîcheur et du végétal, totalement en ligne avec notre nom !

-Quels projets avez-vous mis en place depuis votre arrivée ?

Dans la continuité de ce nouveau positionnement, il nous tenait à cœur de développer une offre responsable. En janvier 2019, nous avons ainsi obtenu la certification ISO 20121, nous permettant de mieux maîtriser l’impact social, économique et environnemental de nos événements, dans une logique de développement durable.
Autre chantier important de ces dernières années : le déménagement, fin 2019 ! Le laboratoire historique de Fleur de Mets Réception se situant sur le terrain du futur Village Olympique à Saint-Ouen, nous avons dû trouver de nouveaux locaux. Ce projet a été mené en un temps record, en 6 mois, avec la construction de nouveaux bureaux et d’une nouvelle cuisine flambant neuve.

-Selon vous, qu’est-ce qu’un bon manager ?

Manager, c’est avoir une vision claire de l’entreprise en temps réel et de son évolution, à court, moyen et long terme : il faut tracer la route et emmener les équipes avec soi. Cela demande du temps et de la pédagogie : il faut communiquer constamment avec ses équipes pour comprendre et pour agir ensemble. Manager ne s’apprend pas vraiment à l’école : c’est l’expérience et la maturité qui permettent de mieux connaitre sa propre psychologie, et celle des membres de son équipe. Les notions d’honnêteté, de rigueur, de remises en question sont pour moi des qualités essentielles pour bien diriger ses équipes : pour avoir des relations constructives, il faut pouvoir parler en toute transparence, savoir dire les choses, sans tabou mais toujours avec bienveillance.

-Quelles sont les qualités essentielles pour évoluer dans votre métier ?

Dans notre domaine, la curiosité, la créativité sont selon moi des éléments essentiels. Il faut être à l’écoute des tendances, de l’évolution de son marché pour pouvoir proposer à nos clients des idées nouvelles : il faut savoir oser, pour affirmer notre singularité et prouver notre valeur ajoutée !