Portrait - Vanessa Dubois, Directrice d'agence, GR Welcome Services

Portrait - Vanessa Dubois, Directrice d'agence, GR Welcome Services
29/05/2020 11:30
Vanessa Dubois nous explique son rôle de directrice d'agence "Prestation de services" au sein du groupe GR

-Vous avez rejoint le groupe GR en septembre 2018 comme directrice d’agence « Prestation de services » : quel est votre parcours et pouvez-vous nous expliquer votre activité ?

J’ai découvert le secteur de l’accueil et de l’évènementiel lors de mes études, en BTS Tourisme, avec des missions ponctuelles comme hôtesse. Je n’ai finalement plus quitté ce métier ! J’ai notamment exercé pendant plus de 10 ans dans une agence d’évènementiel en région parisienne, où j’ai pu évoluer en interne à différents postes – commercial, booking, recrutement, etc. – jusqu’à devenir responsable d’agence. Puis j’ai rejoint le groupe GR en septembre 2018 – je connais Stéphane Actis depuis près de vingt ans – comme directrice de l’agence GR Welcome Services. Prestataire de services du secteur de l’accueil haut-de-gamme, nous proposons à nos clients – cabinets d’avocats, études notariales, banques d’affaires, mais également maisons de luxe et start-ups – de superviser leur fonction accueil de A à Z : du recrutement de l’hôtesse à son intégration, à son suivi RH en passant par sa paie et les questions de mutuelle. Nous gérons aujourd’hui près de 90 hôtes et hôtesses en CDI, sur une trentaine de sites (bientôt quarante), à Paris majoritairement.

-Quelles sont vos missions en qualité de directrice d’agence ? Comment est composée votre équipe ?

Mes fonctions englobent à la fois des missions d’opérationnel (relations clients, recrutement des candidats, etc.), d’exploitation (gestion des plannings, suivi RH, etc.), de management et d’administration, en lien avec la stratégie globale de développement du groupe GR. L’équipe que je manage est aujourd’hui bien structurée avec une responsable opérationnelle, des chargés d’exploitation et des chargés de recrutement ainsi qu’une équipe très performante d’hôtesses volantes. Nous nous appuyons aussi sur une directrice des ressources humaines et une équipe commerciale pour développer notre savoir-faire chez de nouveaux clients.

-Comment définiriez-vous votre management ?

Avec plus de vingt ans d’expérience, une passion pour la neuropsychologie et une formation en coaching PNL, j’ai pu comprendre ce qui était le plus important pour moi dans ma manière de travailler. Je suis dans le management participatif –– ma fierté est de comprendre leur personnalité et leurs compétences, et de pouvoir les faire évoluer. J’aime travailler avec des personnes dynamiques et ambitieuses : si toute l’équipe est motivée et satisfaite, cela participe au bon développement du pôle et du groupe GR, en général : je crois au cercle vertueux. Nous travaillons ensemble, nous sommes des maillons de la chaîne.

-Quelles sont les qualités requises pour votre activité ?

Notre activité de prestataire de services nécessite d’être disponible 24h/24, 7j/7 – nous devons par exemple gérer les absences et maladies de certains candidats, et les remplacer au pied levé. La vivacité d’esprit, la mémoire et le sens de l’organisation sont ainsi des qualités essentielles : aucune journée ne se ressemble !
Ensuite, dans nos métiers du recrutement, il y a un élément primordial : il faut aimer les gens, savoir écouter les clients et les candidats, pour mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes.