Portrait - Nadia de Rycker, Directrice d'agence, GR Events

Portrait - Nadia de Rycker, Directrice d'agence, GR Events
20/05/2020 10:50
Découvrez le parcours et les missions de Nadia de Rycker, Directrice d'agence chez GR Events

-Quel est votre parcours ?

Après une formation en école de commerce et une spécialisation dans le secteur du retail, j’ai intégré un groupe bancaire en qualité de responsable des événements et de l’accueil, puis un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de l’accueil en qualité de commerciale. En 2015, j’ai eu l’opportunité de diriger un SPA de luxe, joignant ainsi mes expériences dans les secteurs du service, du management et de l’accueil dans un univers très exigeant. En 2017, j’ai été contactée par Stéphane Actis pour rejoindre GR Events en qualité de directrice d’agence.

-Pouvez-vous nous expliquer votre fonction ?

J’ai rejoint le groupe GR Events en avril 2017 avec deux missions : prendre la direction de Mon hôtesse bien aimée (MHBA), agence d’hôtesses créée en 2007 et qui regroupe aujourd’hui une équipe de chefs de projets ayant des parcours divers et complémentaires (marketing, communication, ou événementiel), et un vivier de plus de 700 hôtes et hôtesses d’accueil pour les événements de nos clients (cabinets d’avocats, banque et autres entreprises du secteur du luxe). Nous faisons partie des acteurs historiques du marché et notre objectif est de poursuivre notre développement sur ce secteur ; et créer la division Force de vente supplétive.

-Pouvez-vous expliciter cette nouvelle activité ?

Il s’agit d’une activité complémentaire de l’événementiel, en ce sens qu’il s’agit d’accompagner nos clients dans la promotion d’un lancement de produit ou lors de campagne tests, mais de façon globale, et pas uniquement par le spectre de l’événementiel et de la communication. Nous avons structuré en interne une équipe dédiée avec une dizaine de personnes, dont notamment des profils d’analystes permettant de mesurer nos prestations (KPI). Nous sommes ainsi en mesure de proposer à nos clients une offre complète, et de déployer sur une période précise une équipe d’ambassadeurs de marque.
Je reviens ainsi à mes « premiers amours » avec le secteur du retail et suis ravie de ce challenge qui permettra au groupe GR de grandir et d’asseoir son expertise.

-Quelles sont selon vous les qualités pour un chef de projet chez MHBA ?

De manière générale, nous avons un véritable rôle de conseil auprès de nos clients : il faut donc être curieux, être capable de comprendre leurs besoins et de les anticiper pour leur proposer un service sur-mesure et haut de gamme. Enfin, il faut aimer le terrain, être dynamique et pro-actif – savoir gérer le stress propre aux événements, savoir rebondir et toujours avoir un « coup d’avance » !

-Vous managez aujourd’hui deux équipes : qu’est-ce qui caractérise un bon manager ?

Le management, c’est le quotidien, c’est connaître son métier et aller sur le terrain. Ainsi, l’expérience, l’expertise-métier constitue un élément majeur pour être un bon apprenant, plus particulièrement auprès d’une équipe jeune. Il faut aussi être capable d’analyser et de comprendre les capacités de chacun des membres de son équipe, afin de mieux les accompagner dans leur évolution. Le management, c’est donc une grande ouverture sur les autres.