Les 20 premières secondes conditionnent tout l’entretien. C’est sur cette première impression que le recruteur vous jugera. Bien entendu, l’entretien ne se limite pas à ces 20 secondes, mais si votre entrée est mal perçue, vous partez avec un handicap. Première chose à faire donc, vous assurez que votre « look » est en adéquation avec le type de travail auquel vous postulez et que votre présentation est soignée. Des experts estiment en effet que le jugement que l’on a d’un individu se base à 80% sur la voix ou le visuel. En fait, il vous faut attirer la sympathie du recruteur.
De nombreuses entreprises ou métiers ont des codes vestimentaires qui leur sont propres.
Pourquoi ? Parce que votre image, c’est aussi l’image de votre entreprise et parce qu’en adoptant ses codes, vous êtes reconnu comme l’un des siens.
Nos vêtements parlent de nous et peuvent influencer un recruteur lors d’un entretien d’embauche. En fait, vous devez séduire et rassurer votre interlocuteur en lui renvoyant une image qui lui est familière.
En fait, le but est d’arriver à trouver l’équilibre entre les codes vestimentaires à respecter au sein de l’entreprise, et votre personnalité. Car s’il faut que vous vous fondiez dans le moule pour bien vous intégrer à votre nouvelle tribu, vous ne devez pas pour autant devenir transparent !
Votre image doit rester en adéquation avec votre personnalité. Bien entendu, tous les métiers ne sont pas exposés de la même façon. Si le costume est de rigueur dans l’audit ou dans le conseil, il l’est nettement moins chez les informaticiens ou dans la publicité, par exemple.
A compétences égales, le look peut bel et bien contribuer à différencier deux candidats !
Donc, évitez le maquillage qui coule, les ongles sales, les cheveux gras, un parfum trop fort, etc. L’idée, c’est de rester assez neutre tout en essayant de coller au poste.
La règle d’or est de savoir identifier les codes vestimentaires de l’entreprise pour s’y adapter.
Le recruteur ne va passer avec vous que peu de temps comparé à la richesse de votre personnalité, de votre expérience ! Même si l’entretien peut durer environ 1h, il est difficile de percevoir toutes les nuances de votre parcours, de vos qualités, vos failles... Aussi, le recruteur est un scrutateur : il vous regarde à la loupe sans que vous ne vous en rendiez compte... !